Wu Suzhen Chorégraphe, danseuse, comédienne
Présentation
Wu Suzhen a remporté le 29e «Prix du Prunier(Mei Hua) du Théâtre Chinois», ce qui est la plus haute récompense théâtrale en Chine. Wu Suzhen a également gagné le prix de la compétition théâtrale du Henan lors de ses 13e et 15e éditions, le premier prix du 9e «Xiangyu Bei», le premier prix des 3e, 5e, et 6e concours du théâtre de jeunes de la province du Henan, le prix d’or aux «concours des cent troupes» de l'opéra Yu, ainsi que le titre de championne générale de «la naissance des dix jeunes leaders de l'opéra chinois», entre autres distinctions.
Parmi ses principaux rôles, on trouve ceux des pièces « L'Épée cosmique » (Yu Zhou Feng), « Le Palais Fan Wang » (Fan Wang Gong), « L'Alliance du Printemps et de l'Automne - Ramassage du bois » (Chun Qiu Pei - Jian Chai), « Ramasser le bracelet en jade » (Shi Yu Zhuo), « La Commandante Mu Guiying » (Mu Guiying Gua Shuai), « La Légende du serpent blanc » (Bai She Zhuan), « Le Rêve de la chambre de printemps » (Chun Gui Meng), et « La Dispersion des fleurs célestes » (Tian Nu San Hua).
Wu Suzhen est la tête d’affiche de Henan Suzhen Theatre du Festival d’Avignon 2024. «Le Palais de Fan Wang», «Ramasser le bracelet en jade», «L’épée cosmique» sont parmi ses spectacles classiques.

